OFFRES EXCLUSIVES POUR LES MEMBRES DU CLUB VETOQUINOL | REJOIGNEZ LE CLUB MAINTENANT !

Accomplir 25 %+ : Les éleveurs de bovins et les producteurs laitiers du Canada appuient sur l’accélérateur

Du 1er avril 2023 au 1er mars 2024, des éleveurs et des vétérinaires de l’Ouest canadien, de l’Ontario et du Québec ont participé au programme Accomplir 25 %+ visant à améliorer les taux de gestation dans les troupeaux bovins. Environ 1 100 équipes et 208 vétérinaires ont pris part à cette initiative de Vetoquinol dont l’objectif est d’améliorer la santé et les performances des bovins. Découvrez pourquoi ce type de programme aide l’industrie et comment la compétition s’est déroulée.

L’importance de programmes de reproduction efficaces

Les plus récents comparables Cow Reproduction Benchmarks de Lactanet indiquent que les taux de gestation sont inférieurs à 20 % dans plus de la moitié des fermes bovines en Ontario et dans l’Ouest canadien. Les producteurs disposent donc d’une importante marge de manœuvre pour améliorer la performance reproductive de leurs troupeaux, en collaborant étroitement avec leurs vétérinaires afin de mettre en place des stratégies adaptées, comme des protocoles de synchronisation hormonale.

Ces améliorations se traduisent par des troupeaux en meilleure santé et par une augmentation de la production laitière par vache. Une étude canadienne indique que « l’amélioration de l’efficacité de la reproduction réduit à la fois le nombre de réformes liées à la reproduction et le besoin de génisses de remplacement », ce qui renforce encore les résultats.

Le programme Accomplir 25 %+ taux de gestation

Tout comme en Formule 1, la reproduction bovine repose sur la précision et la performance. Le programme Accomplir 25 %+ a lancé aux producteurs le défi d’atteindre un taux de gestation collectif (ou un taux de gestation moyen) de 25 % ou plus, grâce à un suivi rigoureux de leurs activités. Les résultats parlent d’eux-mêmes : les équipes ayant relevé le défi ont fait passer leur taux de gestation moyen de 21,5 % à 25,6 % en seulement un an, soit une hausse de 4,1 points de pourcentage.

Le groupe de la Colombie-Britannique s’est classé premier avec une hausse de 4,58 points de pourcentage, suivi de près par celui du Québec avec 4,31 points.

De novice à champion : Legend Dairy Farm

Si Douglas Groenendijk, lauréat du grand prix, vous semble familier, c’est parce qu’il est également connu pour avoir participé à l’émission de téléréalité Farming For Love, diffusée sur CTV.

Au début du concours, Doug venait tout juste de démarrer Legend Dairy Farm, une nouvelle exploitation située entre Chemainus et Crofton, en Colombie-Britannique. La Dre Jackie Wrigglesworth, vétérinaire, a trouvé cette occasion unique de démarrer une ferme sur de bonnes bases particulièrement stimulante.

« L’enthousiasme de Doug était contagieux, déclare la vétérinaire. Nous voulions tous les deux que son entreprise démarre sur des bases solides, puis nous avons travaillé à l’amélioration continue en affinant progressivement ce qui fonctionnait le mieux. Le suivi régulier des taux de conception et de gestation (de même que l’examen des événements de santé connexes) a permis à Legend Dairy Farm d’atteindre son objectif. »

La petite taille du troupeau de Doug a entraîné certains défis. Il faut du temps pour établir un volume de données suffisamment fiable pour orienter les décisions vers les résultats souhaités et baser les tendances observées sur des faits. Heureusement, le programme d’élevage est déjà en voie de résoudre ce défi. « Nous avons eu beaucoup de chance et nous nous sommes retrouvés avec une énorme vague de naissances, explique Doug. Maintenant, nous nous efforçons d’espacer les prochains veaux ! »

Doug ajoute que l’amélioration des taux de gestation et de l’efficacité a donné un réel coup de pouce à son entreprise. « Avoir un bon taux de reproduction, c’est vraiment un cadeau du ciel », dit-il.


Clubvetoquinol.ca © Tous droits réservés | Plan du site | Politique de confidentialité | Cookies